• Vue de Nice depuis le port.

Randonnée à la rencontre de la faune et la flore niçoise

Avec les beaux jours qui arrivent, vous avez décidé d’aller faire une randonnée dans les merveilleuses montagnes niçoises. C’est une excellente idée ! Vous avez préparé votre appareil photo, vos gourdes et vos collations mais savez-vous ce qui est réellement important lors de votre sortie ? C’est de prendre le temps d’admirer et d’apprécier la faune et flore riche que renferment les Alpes-Maritimes. Le Bureau des Moniteurs et ses guides de randonnée dans le 06 sont d’ailleurs très engagés dans la préservation des espèces animales et végétales qui peuplent les montagnes.

Les Alpes-Maritimes, une géographie particulière

Il est intéressant de parler de la géographie des Alpes-Maritimes, entre montagne et mer, qui lui permet d’avoir sur ces terres une faune et une flore variée. Avec son climat doux une grande partie de l’année et ses massifs montagneux, le département possède des atouts géographiques qui permettent à des espèces rares de s’y développer. Même dans ses eaux, la Méditerranée possède des espèces de poissons variées qui font les plaisirs des pêcheurs locaux et qui attirent chaque année des milliers de touristes venus les observer. C’est le terrain idéal pour les amoureux et amoureuses de nature et d’animaux, et les amateurs et amatrices de sports de montagne qui peuvent admirer depuis des points de vue magnifiques des espèces rares.

Pourquoi faire attention à la faune et flore ?

Quoi de mieux qu’une randonnée dans le 06 pour admirer des espèces rares voire menacées ? Ces moments de partage permettent de sensibiliser les plus jeunes comme les adultes aux enjeux de l’environnement et protéger la faune de l’arrière-pays maralpins. Cela permet également de se concentrer sur l’essentiel et de voir à quel point protéger la nature est important pour que les futures générations puissent continuer à admirer ces paysages somptueux.

Quelques espèces que vous pourrez admirer

Faune

  • Vous pourrez rencontrer au détour de votre randonnée un vautour fauve. Autrefois on le connaissait sous le nom de griffon. Cet oiseau charognard de la famille des accipitridae possède une envergure allant de 2,3 mètres à 2,8 mètres. Comment le reconnaitre ? Il se caractérise par ses ailes longues et larges. Sa queue est courte et carrée. Son corps est brun clair et la base de son cou possède une collerette blanchâtre. Son visage est dépourvu de plumes. Il vole à une altitude de 1000 à 1200 mètres et adore nicher en colonies dans les falaises abruptes ou les rochers escarpés.
  • Le rollier d’Europe est un oiseau typique des Alpes-Maritimes. Animal vif et farouche, il est assez difficile à approcher. Il est facilement reconnaissable grâce à ses couleurs vives dans les tonalités turquoise. Cet oiseau de la famille des coraciidés est assez petit est ne mesure que 29 à 32 centimètres. Il niche souvent dans des milieux ouverts comme les vergers, les buissons. Cette espèce est protégée sur le territoire français depuis l’arrêté ministériel du 17/04/1981.
  • La marmotte des Alpes fait elle aussi partie du paysage de la région. Avec sa taille allant de 45 à 60 centimètres, elle est reconnaissable à sa silhouette trapue et sa tête arrondie. Elle vit en général entre 800 et 3000 mètres d’altitude. Son prédateur est l’aigle duquel elle se cache dans son terrier. Très prudentes, les marmottes sortent de leur terrier en début de journée principalement pour se nourrir. Si vous voulez les observer, partez de bonne heure !

Flore

  • Au niveau de la flore vous pourrez admirer le statice à feuilles cordées sur les côtes essentiellement rocheuses. Il est souvent accompagné du lotier faux cytise (lotus cytisoides) et de l’anthyllide barbe-de-Jupiter (Anthyllis barba-jovis). C’est trois espèces florales forment de magnifiques populations qui habillent les Alpes-Maritimes.
  • Dans la région vous pourrez également trouver des coronilles de Valence. Le secteur de la riviera, entre Nice et Menton, possède des falaises qui sont proches du rivage et qui sont sous l’influence d’un climat thermo-méditerranéen, c’est-à-dire chaud et humide. Très souvent, on retrouve les coronilles accompagnées de la camélée à 3 coques (cneorum tricoccon) ou encore l’euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides) qui elles aussi s’épanouissent dans ce climat.
2021-06-07T16:39:21+02:00Publié le 07/06/2021|Randonnée|